Votre rénovation intérieure à Douai
Accueil > Blog > Rénovation salle de bains : comment améliorer l’isolation de votre pièce d’eau ?
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE LA DEMANDE D'INTERVENTION




INFORMATIONS PERSONNELLES

Rénovation salle de bains : comment améliorer l’isolation de votre pièce d’eau ?

lavabo d'une salle de bains
Pièce particulièrement humide, la salle de bains doit être bien isolée pour un meilleur confort thermique et acoustique. Mais l’isolation performante du sol, murs et plafond doit aller de pair avec une bonne ventilation pour dégager l’humidité et protéger la pièce de la condensation et de la moisissure.
 
Trouvez alors tous les conseils de votre expert en rénovation de salle de bains pour réussir l’isolation de vos pièces d’eau.
 

L’isolation de la salle de bain : pourquoi ?

 
L’isolation performante de votre salle de bains est importante sur plusieurs plans. D’une part, cela vous permet de préserver une température agréable comprise entre 22 et 23°C pour un meilleur confort. D'autre part, vous profitez d’un confort phonique optimal dans les pièces mitoyennes de votre salle de bains.
 
En effet, la haute température de votre salle de bains favorise la création de vapeur d’eau qui peut entrainer de réels dégâts en l'absence d'une bonne aération. Pour éviter ces soucis, des travaux de rénovation de votre isolation ainsi que de votre aération s’imposent.
 
Choisissez donc un isolant imperméable à l’eau tout en laissant passer l’air humide.  Il faut également prendre en compte la réglementation thermique RT 2012 avant de procéder aux travaux de rénovation thermique des murs, ouvertures et plafond de votre pièce d’eau.
 

L’isolation phonique de votre salle de bain

 
Nombreux sont les nuisances sonores liés à votre salle de bains :
  • Eau qui coule
  • Chasse d’eau
  • Sèche-cheveux
  • Tondeuse
  • Etc
 
Pour garantir un confort phonique optimal des occupants des pièces mitoyennes, il faut mettre en place un système performant d’isolation de la salle de bain afin de renforcer l’isolation du plancher, des cloisons et du plafond.
 

Isolation des murs d'une salle de bain

 
Pour isoler thermiquement et phoniquement les murs de votre salle de bains et éviter l’effet condensation, vous pouvez choisir entre différentes solutions :
 
  • Installer un isolant de panneaux BA13 et du polystyrène expansé tout en choisissant l’épaisseur qui convient à la place disponible et au coefficient d'isolation voulu
  • Créer une double paroi constituée de panneaux de BA13 hydrofuge et des panneaux rigides d’isolation contre le mur
 

Isolation du sol de la salle de bain

 
Point sensible de l’isolation de votre salle de bains, consolider l’isolation du sol vous offre un confort sans égal tout en limitant les déperditions de calories
 
Si vous souhaitez opter pour un chauffage au sol :
  • Dans le cadre d’une construction : l’installation de l’isolant doit être faite au moment du coulage de la chape
  • Dans le cadre d’une rénovation : l’installation doit être faite par-dessus la dalle ou bien couler une nouvelle chape pour mettre en place l’isolant
 

Isolation du plafond d'une salle de bain

 
Etant donné que l’air chaud s’échappe principalement par le plafond, il est donc impératif de bien l’isoler.
 
Pour isoler le plafond de votre salle de bains, vous devez :
  • Doubler l'épaisseur de l'isolant en le posant en deux couches croisées
  • Intégrer la bouche d'aération (VMC ou autre système de ventilation) dans le plafond au moment de l’isoler
 
Enfin, votre professionnel vous recommande d’opter pour la laine de roches pour ses excellentes propriétés isolantes tant sur le plan thermique que sur le plan acoustique. Recyclable et écologique, il représente la meilleure solution pour une salle de bains bien isolée.
 
Pour une rénovation efficace de votre salle de bains et de votre habitation, contactez-nous.
Où nous trouver ?
Notre entreprise est experte en rénovation intérieure à Douai ! Envie d'en savoir plus ? Pour tous vos travaux de rénovation, nous nous déplaçons à Douai et ses alentours :